Interclub avec le LC La Glâne

C'est à l'occasion de la conférence des Présidents 2022 que Philippe Magne a découvert par hasard à Payerne que son cousin André Magne serait Président en même temps que lui ! L'interclub du jour était née ...

Malgré la pluie, la mayonnaise a tout de suite pris entre les 2 clubs.

Il faut dire que le petit voyage en train touristique du quai du port à la collégiale a permis de franches rigolades ...

Imaginer la tête des neuchâtelois en voyant passer leurs dentistes ou pharmaciens, déguisés en touristes, un casque sur les oreilles dans un petit train dévolu normalement aux touristes !

C'est sur le parvis de la collégiale de Neuchâtel que nous attendait Christian de Reynier qui est archéologue, détenteur d'une licence ès Lettres de l'Université de Neuchâtel et doctorant de l'Université de Lausanne. Il est spécialisé dans l'archéologie du bâti des périodes médiévales et modernes en conduisant des investigations archéologiques et monumentales sur divers types d'objets architecturaux en Suisse, mais aussi au Proche-Orient et en Afrique de l'Ouest.

Avant de passer à l'intérieur du bâtiment, Christian de Reynier nous a rendus attentifs sur la manière de décomposer une façade pour y découvrir les différentes périodes d'architectures.

C'était l'occasion pour beaucoup de Neuchâtelois de redécouvrir la Collégiale qui sort de 12 ans de travaux de restauration !

Le résultat est magnifique avec un éclairage LED subtile qui met en valeur les volumes, le plafond digne de la Sainte-Chapelle !

Après une dernière visite du Cloître, nous avons repris notre petit train pour mettre le cap sur notre majestueux Stamm de l'Hôtel DuPeyrou qui a émerveillé nos hôtes tant par le décor que par la cuisine raffinée préparée par la nouvelle brigade de cuisine de Edmond Bavois et le staff de Guillaume Toupance.

Merci au LC La Glâne pour cette belle rencontre et à notre 1er VG François Menetrey pour sa challereuse présence.

Capital photo : Jean-Marc Sandoz